jess

Jessica Santanach

Après des études d’économies, Jessica fait rapidement preuve de motivation, de détermination et de volonté pour pouvoir intégrer, avec le soutien de ses parents, la formation BPJEPS mention équitation. Une fois diplômée d’État, elle souhaite monter avec de grandes figures de l’équitation. C’est avec Carlos Pinto qu’elle effectue le début d’une expérience riche d’un travail entamé au printemps 2016 et qui marque également une premier pas vers le haut niveau.

Un parcours original 

« Mes parents n’ont jamais voulu que je monte vraiment à cheval, trop de dangers, d’argent; autant d’obstacles qui me sont dressés que je perçois un temps comme indépassables.
 
« Je me suis donc résignée en faisant des études d’économies pour enseigner puis je suis allée vers l’enseignement du premier degré spécialisé. J’enseigne désormais dans des milieux quelque peu étonnants comme la prison.
Avec mon premier Master et l’obtention de mon premier poste d’enseignante en économie, j’ai prouvé à mes parents que j’avais un métier et que je pouvais désormais monter à cheval. J’ai décidé de passer mon BPJEPS dans le cadre de la formation proposée par « Cheval Organis’action » à Caissargues. Le formateur, Jean-pierre Guez, a été une personne marquante dans mon parcours et de laquelle  j’ai beaucoup appris. Une rencontre qui encore aujourd’hui me permet d’avancer !
 
« Lors de cette même formation j’ai rencontré Carlos Pinto qui est pour moi le cavalier le plus extraordinaire de notre région à l’heure actuelle. J’ai donc décidé de continuer de me former à ses cotés depuis 2016.
 
« J’ai vite commencé à monter des chevaux très différents, ce qui m’a permis d’affiner et d’améliorer mon travail auprès des chevaux que je dresse mais aussi du travail sur le cheval de façon plus générale.
Grâce au regard méthodique et rigoureux de Carlos, à ses mots justes et son oeil attentif, j’ai acquis aujourd’hui le professionnalisme mais aussi la confiance en moi pour concourir dans les premières épreuves professionnelles telles que la « A9 ».
 
« Mon objectif étant de monter à cheval au plus haut niveau selon mes capacités et celles de mes chevaux, je n’aurais pas passer ces étapes sans le soutien de mes parents extraordinaires. Leur présence quotidienne auprès des chevaux, le soin qu’ils leurs apportent, sont une véritable bénédiction où le travail familial prend tout son sens; c’est également une réponse à beaucoup d’interrogations : nous tirons dans le même sens, une complémentarité qui donne de la force et une beauté au lendemain, les choix sont les bons, les efforts font chaque jour avancer sur le bon chemin, celui que j’ai choisi et qu’ils s’efforcent de m’aider à arpenter. »

Compétitions & formations

Remporte l'épreuve A9 avec 62,67%, le 28 Avril 2019 au centre équestre de Mijanda situé à Bouillargues (30-Gard).
Remporte l’épreuve A9 avec 62,67%, le 28 Avril 2019 au centre équestre de Mijanda situé à Bouillargues (30-Gard).
Se former avec Carlos Pinto - C'est essentiel pour moi de me former afin d'apprendre, d'écouter et de m'améliorer régulièrement.
Se former avec Carlos Pinto – C’est essentiel pour moi de me former afin d’apprendre, d’écouter et de m’améliorer régulièrement.